Premier choix
Ottawa (ON) – Tout est question d’emplacement – EBA a bénéficié depuis plus de vingt-trois ans de ce lieu d’excellence. En effet, à partir de cette ancienne boulangerie industrielle, transformée en ateliers, EBA offre un art de premier choix aussi bien localement qu’au niveau international. Parfait exemple d’un collectif artistique à but non lucratif, les artistes d’EBA (dans la fleur de l’âge) viennent de différents horizons et travaillent dans une variété de médiums. La visite annuelle d’ateliers est une occasion en or de partager avec la population de la région de la Capitale nationale le travail et la vision des artistes d’EBA.
Visites d’ateliers
Vernissage : Jeudi 29 octobre 2015, de 18 à 21 h
Vendredis : 30 octobre et 6 novembre 2015, de 18 à 21 h; Samedis : 31 octobre et 7 novembre 2015, de 11 à 17 h; Dimanches : 1er novembre et 8 novembre 2015, de 11 à 17 h
Prima performance en continue, Hélène Lefebvre : Jeudi 29 octobre, 18 h 00 à 21 h 00
Prima performances, Karina Bergmans, Julie Fiala, Steven Girard et Tavi Weisz : Vendredi 30 octobre, 19 h 00
Nouvelles en prime time – Premier choix – Primate – Qu’est-ce que ‘Prime’ peut insinuer et signifier ? Peut-être est-il question initialement de temps (le temps exact ou optimal), mais l’expression peut également conjurer des idées de succès, de beauté, d’habilité et de normalité. Organisé par Trafic, collectif en performances artistiques, ce programme de performances pourrait aussi bien multiplier que résister les idées représentant les normes mythiques (Audre Lorde) à travers la performance du soi.
Taux préférentiel performance, Marika Jemma : Samedi 31 octobre, 10 h 00 à 11 h 00 et 14 h00 à 15 h 00
Marika Jemma, artiste à EBA, offre une excellente occasion de participer à une recherche expérimentale pour déterminer la valeur marchande de la créativité comme produit et comme processus. Objets à troquer, bourse, encan, chasse aux bonnes affaires, échanger – Apporter votre argent, exprimer vos opinions – tout doit partir. Cash seulement !
Univers en transformation présentation d’artiste, Joyce Westrop : Vendredi 6 novembre, 19 h 00
Mon inspiration du Big bang est venue d’une exposition sur le Cosmos qui s’est tenue en 1999 au Musée des beaux-arts de Montréal. Durant ces seize dernières années, mon univers a continué de s’étendre et de se contracter en trouvant, pour chaque nouvelle situation, d’autres influences et motivations.
Enjeux sociaux à travers le mouvement performances et présentations d’artistes, compagnie de danse Dandelion : Samedi 7 novembre, 14 h 00
La compagnie de danse Dandelion partagera ses expériences et ses perceptions après avoir suivi d’une façon intensive des ateliers (deux sessions de quatre jours au printemps et en automne 2015) donnés par Aanmitaagzi et les Aînés autochtones en contes, travaux pluri-générationnels et utilisant comme base le point de vue du monde autochtone pour l’engagement et le processus des arts. Dandelion présentera à EBA plusieurs danses sur la justice sociale.
Paysage – sa place dans l’art contemporain panélistes, Pat Durr, Leslie Reid, Erin Robertson, Jennifer Stead et Yvonne Wiegers : Dimanche 8 novembre, 14 h 00
L’idée de cette table ronde est venue d’une discussion qui a mis en évidence un manque de débat sur le paysage, même s’il nous est possible de citer des artistes qui utilisent le paysage et l’environnement dans leur pratique artistique. Le paysage contemporain dans la Région Ottawa-Gatineau démontre une vision étendue et des influences sans pareil historiquement. Les panélistes parleront de leurs expériences artistiques dans le domaine du paysage et de l’environnement.
Artistes participants : Sarah Anderson, Claude Chapdelaine, Tami Galili Ellis, Colette Gréco-Riddle, Meaghan Haughian, Marika Jemma, Sayward Johnson, Gayle Kells, Natasha Mazurka, Juliana McDonald, Jenny McMaster, Jeannie Polisuk, Bozica Radjenovic, Mana Rouholamini, Daniel Sharp, Frank Shebageget, Cindy Stelmackowich, Svetlana Swinimer, Mohamed Thiam, Tavi Weisz, Joyce Westrop et Yvonne Wiegers.